Plague of Shadows Shovel Knight Critique Band of Geeks Saut

Plague of Shadows vous fait redécouvrir Shovel Knight.

Bienvenue dans Plague of Shadows, l’extension gratuite de Shovel Knight qui vous laisse incarner Plague Knight et vous offre une toute nouvelle vision sur les événements qui se déroulent dans Shovel Knight.

L’alchimie c’est son dada !

Plague of Shadows Shovel Knight Critique Band of Geeks Bombe multi explosionCette mise à jour de Shovel Knight vous fait donc prendre le contrôle de Plague Knight, le Chevalier fourbe et passionné par l’alchimie rencontré en tant que boss dans l’aventure principale de Shovel Knight. Loin d’être aussi fort que Shovel Knight, Plague Knight base son style de combat sur l’alchimie et son amour pour tout ce qui explose.

Plague Knight est un véritable artiste quand il s’agit de créer des bombes et le gameplay de Plague of Shadows fait un excellent travail en retranscrivant cela parfaitement. En mélangeant différentes poudres, urnes et mèches, vous pouvez modifier les bombes portées par Plague Knight et ainsi changer radicalement votre façon d’attaquer.

Selon les besoins vous pouvez ainsi transporter une bombe boomerang explosant au contact et libérant des colonnes de flammes, ou transformer vos bombes en satellites électriques gravitant autour de Plague Knight. Les possibilités sont nombreuses et c’est vraiment un plaisir de découvrir LA bonne bombe pour un passage difficile ou un boss récalcitrant. Le seul défaut de ce système est l’absence d’une fonction pour enregistrer ses combinaisons favorites, ce qui oblige à régulièrement faire des allers-retours  dans les menus.

Plague of Shadows Shovel Knight Critique Band of Geeks Bombe
Avec un peu d’imagination, vous allez créer la bombe de vos rêves !

Une affaire de sauts bien placés 

Plague of Shadows Shovel Knight Critique Band of Geeks Bombe éléctriqueMais les bombes ne sont pas la seule arme de Plague Knight puisqu’il peut aussi compter sur son impressionnante mobilité pour venir à bout de ses ennemis. Alors que Shovel Knight était, sans son hélico-dague, plus ou moins coincé au sol, Plague Knight donne parfois l’impression d’avoir des ailes. Son saut de base a certes une portée ridicule, mais il peut compter sur un double saut pour atteindre des hauteurs plus grandes et surtout sur son burst pour décrocher les étoiles. Derrière cet anglicisme se cache une mécanique de jeu complexe et absolument fantastique !

A chaque fois que Plague Knight lance une bombe, vous pouvez charger son burst en laissant la touche d’attaque enfoncée. En la relâchant après un court délais, Plague Knight va alors déclencher une explosion autour de lui et se propulser dans la direction que vous lui indiquerez. Et quand je dit que le burst est une mécanique complexe c’est pas pour rien : il est possible d’enchaîner les burst après votre premier saut et d’en charger gratuitement, sans attaquer donc, en pressant la touche d’attaque avec un timing serré après l’explosion du premier burst. Si vous voulez vous faire une idée plus claire des possibilités offertes par le burst, mais aussi découvrir toutes ses spécificités ou comment Yacht Club Games a pensé cette mécanique, il existe un excellent article sur le site des développeurs de Shovel Knight, consultable ici.

En tout cas grâce à cet ajout de gameplay il est maintenant possible de boucler des salles entières sans presque toucher le sol, pour peu que vous appreniez à vous en servir correctement, ce qui est sûrement le plus grand challenge de Plague of Shadows.

Le challenge, c’est justement un élément central de Plague of Shadows. Cette extension est dure, bien plus dure que le jeu de base. En fait jusqu’à ce que le gameplay fasse « clic » et que vous compreniez comment utilisez correctement le burst ou quelles munitions utiliser dans les bonnes situations, il est fréquent de voir l’écran de game-over. Plague Knight est un personnage frêle et on se sent vraiment fragile quand on le contrôle.

Plague of Shadows Shovel Knight Critique Band of Geeks Danse sur Scarabée
En plus de l’alchimie et des explosions, Plague Knight a une vraie passion pour la danse

Plague Knight raconte nous une histoire !

Détail amusant, l’histoire de Plague Knight se déroule au même moment que l’aventure de Shovel Knight, ce qui permet de mieux comprendre certains événements mais aussi de mettre en lumière des personnages que le Chevalier à la pelle rencontre sans vraiment s’y intéresser. Afin d’impressionner Mona, sa camarade d’alchimie, Plague Knight se met en tête de créer la potion ultime et va partir à la recherche des essences des Chevaliers de l’Ordre de pas de quartier. L’aventure de Plague of Shadows est bien plus riche en terme de développement et son histoire est aussi beaucoup plus intéressante à suivre que celle de Shovel Knight.

Cette réussite du scénario on la doit aussi à Plague Knight, un personnage vraiment touchant et attachant. Derrière sa fourberie sans limite se cache en fait un Chevalier timide, pas très sûr de lui et qui a du mal à comprendre ceux qui l’entoure.

Plague of Shadows Shovel Knight Critique Band of Geeks Samus Aran Vortex jump
Le burst « vrille » est un hommage vibrant à Samus Aran, la chasseuse de Metroid !

Conclusion de ma critique de Plague of Shadows

Comment ne pas vous recommander de télécharger Plague of Shadows ? L’extension, qui est d’ailleurs gratuite, est un petit bijou avec une histoire simple mais touchante et surtout un gameplay parfaitement conçu. On retrouve les mêmes environnements que dans Shovel Knight, mais les changements dans la façon de jouer avec Plague Knight et les différences apportées aux stages nous feraient presque croire à un nouveau jeu !

La prise en main de Plague of Shadows est plutôt chaotique, mais après un certain temps d’adaptation on s’amuse comme un petit fou à sauter à travers les écrans du jeu en faisant exploser tout ce qui bouge.

Je suis franchement admiratif du travail abattu par Yacht Club Games pour nous proposer Plague of Shadows, et j’espère que la prochaine extension de Shovel Knight sera du même calibre que cette extension.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *