Kira Yoshikage Killer Queen punch Critique JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven PS4 Band of Geeks

 Il est temps de disséquer JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven

Grâce à la générosité de nos contacts chez Bandai Namco que j’ai pu mettre la main sur une copie de JoJo’s Bizarre Adventure, un jeu que j’appréhendai particulièrement après l’épisode All Star Battle, un modèle de bâclage et surtout un ratage complet dans l’adaptation d’une des mangas japonais les plus uniques.

JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven suivra t’il les traces de All Star Battle ou ira t-il rejoindre la version PlayStation 1 de JoJo’s Bizarre Adventure au royaume des adaptations touchées par la grâce divine ? La réponse tout de suite dans ma critique !

Une étrange histoire

Kira Yoshikage Harvest Critique JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven PS4 Band of GeeksAdapter JoJo’s Bizarre Adventure n’est pas une tâche aussi facile qu’on pourrait le croire. Il est pourtant aisé de reproduire graphiquement les différents styles d’Araki, mais plus que lrd différents traits de l’auteur, une bonne adaptation des aventures des JoJos demande avant tout retranscrire cette touche d’excentricité parfaitement maîtrisé et cet amour du détail qu’on retrouve toujours dans le manga.

C’est d’ailleurs pour cela que Jojo’s Venture, l’épisode disponible sur PlayStation 1, est toujours aussi bon plus de quinze ans après sa sortie : le jeu prends des libertés avec l’oeuvre d’Araki mais il fourmille de détails qu’on dirait retranscrits du manga, il propose une adaptation intelligente des moments clefs de l’histoire avec un gameplay parfaitement original et adapté, et est au final pour moi le mètre étalon de l’adaptation de manga en jeux-vidéo.

Et je dois bien avouer que de ce côté là, j’ai été soufflé par le travail de réalisation sur JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven. Graphiquement le jeu est sublime et surtout on retrouve bien l’évolution du trait d’Araki à travers les différentes arcs du manga qu’on explore. Mais surtout le jeu propose une histoire originale et cohérente, parfaitement adaptée à l’univers du manga.

Plutôt que de nous faire revivre chaque arc de JoJo’s Bizarre Adventure de façon assez banale, CyberConnect2 a choisi cette fois d’écrire un script original où nos héros vont devoir affronter des anomalies cherchant à les détruire. Ces irrégularités dans le « JoJoverse » se manifestent par des personnages qui reviennent étrangement à la vie, comme Kakyoin ou Buccellati, ou encore des événements absolument impossibles tel que la reconstruction complète du manoir Joestar après son embrasement lors du combat entre Dio et Jonathan. Toute l’histoire se retrouve alors liée par les fragments du cadavre sacré, des morceaux de « d’une personne très importante » qui sont la clé de voûte du manga Steel Ball Run et qui vont donc lier de façon très intéressante les différents univers dans JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven.

Vous l’aurez compris l’histoire de JoJo’s Bizarre Adventure est aussi une bonne excuse pour pas mal de fan-service et de rencontres improbables qui feront plaisir à tous les fans du manga. Dans tous les cas c’est une aventure très sympathique à suivre, un peu comme un bon arc du manga JoJo’s Bizarre Adventure.

Kira Yoshikage Killer Queen Bomb A Critique JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven PS4 Band of Geeks
Kira Yoshikage et son Stand Killer Queen sont sans l’ombre d’un doute mes personnages préférés dans l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure

Les choix de gameplay

Killer Queen Bomb A Critique JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven PS4 Band of GeeksLe moins qu’on puisse dire, c’est que le gameplay de Eyes of Heaven est un tantinet brouillon et confus. Cyberconnect2 a laissé de côté le style jeu de combat en un contre un pour pour adopter un gameplay très proche des beat them all en 3D, mais avec quelques innovations bienvenues.

On contrôle librement ses personnages dans de grandes arènes où les combats ont lieu en temps réel, le plus souvent en deux contre deux. Il s’agit donc de massacrer le plus efficacement possible l’équipe adverse grâce aux coups fétiches des personnages comme le Star Finger et la rafale d’Ora de Jotaro, mais aussi en abusant des coups surpuissant comme l’invocation de Gold Experience Requiem par Giornio.

Ces coups spéciaux s’enclenchent facilement en appuyant sur R1 et une autre touche, et après un léger temps d’adaptation leur utilisation devient presque naturelle en combat.

Mais en plus des coups propres à chaque personnage, on retrouve une armada d’options venant vous rendre la tâche plus compliquée, mais aussi plus riche, que prévue. Il est donc possible d’annuler les coups ennemis avec une sorte de burst, un peu comme dans BlazBlue ou d’autres jeux de combats, et surtout de faire appel à votre coéquipier pour lancer une double attaque surpuissante sur l’ennemi. Particulièrement impressionnant visuellement, ces Dual Heat Attack sont un bon moyen de se débarrasser d’adversaires résistants ou trop forts !

Si vous croyez avoir fait le tour du gameplay de JoJo’s Bizarre Adventure, détrompez-vous ! Cyberconnect2 a rajouté une dimension rpg à son titre avec des niveaux pour chaque personnage, permettant d’augmenter la force et la vitalité de vos combattants. En prenant de l’expérience il devient aussi possible de débloquer des compétences pour renforcer les capacités offensives et défensives de Jotaro et ses amis. Sur le papier c’est assez sympathique mais une fois dans le jeu ça se résume malheureusement à beaucoup de grind pour débloquer les différentes capacités et cela permet surtout de rouler totalement sur l’intelligence artificielle avec des personnages beaucoup trop fort après quelques séances d’entrainement.

Cependant ce côté jeu de rôle est plutôt bien vu dans le sens où cela permet de développer en bichonnant son ou ses personnages favoris, j’attends d’ailleurs avec la plus grande impatience de pouvoir débloquer Kira Yoshikage et Killer Queen !

Kira Yoshikage Killer Queen Critique JoJo's Bizarre Adventure : Eyes of Heaven PS4 Band of Geeks

Conclusion de ma critique de JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven

Au final une fois le gameplay assimilé, on s’amuse clairement devant ce JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven et c’est ça qui compte. Loin, très loin de l’accident industriel qu’était All Star Battle, Eyes of Heaven est un jeu très sympathique qui arrive à capturer l’essence du manga JoJo’s Bizarre Adventure pour proposer une aventure unique et tout aussi étrange que les tomes dessinés par le Maître Hirohiko Araki.

Si vous êtes fan de la série depuis longtemps ou que vous l’avez découverte grâce à la récente série animée, je ne peux que vous conseiller de foncer sur JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven, en prenant garde au fait que le jeu vous spoilera nécessairement toutes les parties déjà publiées en France, de Phantom Blood à Steel Ball Run !

<iframe width= »640″ height= »360″ src= »https://www.youtube.com/embed/aUJ-ikwXDAA » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *