Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls Band of Geeks

C’est parti pour la critique de Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls !

Derrière ce titre à rallonge se cache un spin-off mais aussi le troisième opus d’une série de visual-novel développé par Spike Chunsoft. Disponible sur PlayStation Vita depuis le début du mois de septembre, j’était impatient de jouer à Danganronpa Another Episode et voir si le jeu est à la hauteur des deux autres Danganronpa.

Une histoire en bêton ?

Komaru Naegi Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls Band of Geeks

Si vous vous attendiez à découvrir la suite des aventures de Makoto Naegi ou d’Hajime Hinata dans Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls, vous risquez d’être fort déçu. En effet Danganronpa Another Episode n’est pas une suite aux deux premiers jeux de la série mais plus un entre deux nous faisant découvrir les aventures de Komaru Naegi, la petite sœur de Makoto, et Toko Fukawa, survivante du premier Danganronpa et romancière de génie.

Nos deux charmantes héroïnes vont se retrouver en plein cœur d’une nouvelle tragédie, qui se déroule cette fois dans la ville de Towa, un endroit jusqu’alors épargnée par le désespoir et les attaques de Monokuma. Pour gagner leur liberté et réussir à s’échapper de Towa City, Komaru et Toko vont devoir affronter les guerriers de l’espoir, un groupe d’enfants responsable de cette nouvelle tragédie.

L’écriture de Danganronpa Another Episode est vraiment soignée tout en abordant des thème relativement sensibles, comme le viol ou la maltraitance, et aura même réussit à me faire apprécier le personnage de Toko Fukawa, qui était loin d’être ma favorite dans le tout premier Danganronpa. D’ailleurs Toko et Komaru évoluent énormément au cours de l’aventure et c’est un véritable plaisir de voir leur relation se transformer en une amitié franche et solide.

Par contre j’ai un réel souci avec la conclusion de Danganronpa Another Episode, qui est lâchée comme une vieille chaussette. Après avoir combattu le boss final, le scénario nous offre un épilogue trop court et qui laisse pas mal de questions en suspens. C’est réellement  dommage de gâcher à ce point la fin de l’histoire alors qu’elle était vraiment agréable à parcourir jusque là.

Kotoko Utsugi Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls Band of Geeks
Et le gameplay dans tout ça ?

Monoku-man Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls Band of GeeksDanganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls est une petite révolution pour la série, puisqu’on passe d’une visual-novel d’enquêtes à un titre mêlant un scénario épais et des phases de jeu calqués sur les TPS modernes. Adieu donc aux longues phase d’explorations à la recherche d’indices sur un meurtre sauvage, et bonjour aux monokumas assoiffés de sang frais infestant les rues et bâtiments de Towa City.

Malheureusement ce changement dans la façon de jouer ne réussit absolument pas à Danganronpa Another Episode. Au lieu d’offrir aux joueurs de longues phases d’exploration dans les rues de Towa City, où l’on sentirait un véritable désespoir au vu du nombre ahurissants de monokumas présent, Danganronpa Another Episode ne vous proposera que de courtes séances de tir sur l’ours mécanique entrecoupés d’innombrables dialogues et cinématiques.

Il n’est pas rare d’arriver devant une porte pour se faire couper par une scénette entre nos deux héroïnes, puis une fois la porte franchie et la pièce nettoyée, d’avoir le droit à une nouvelle scène. La lecture de livres, disséminés à travers la ville de Towa, vient aussi totalement casser le rythme du titre alors que les scènes débloques grâce a leur découverte sont à la fois drôles, intéressantes et surtout importantes pour comprendre les personnages et leurs évolutions.

Le rythme, ou plutôt son absence totale dans Danganronpa Another Episode se fait clairement ressentir et lasse considérablement. Et le pire c’est que la partie TPS du titre est franchement intéressante et aurait même mérité un véritable développement plutôt que d’être cantonnée à de courtes séances entre deux blablas.

Warriors of Hope Danganronpa Another Episode Ultra Despair Girls Band of Geeks

Conclusion de ma critique de Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls 

Il est difficile de ne pas être déçu par Danganronpa Another Episode : le titre de Spike Chunsoft se boucle en une petite quinzaine d’heures dans un rythme décousu et propose surtout une conclusion qui laisse un sale gout dans la bouche. Cependant le jeu fait habillement le lien entre les deux épisodes principaux tout en nous gratifiant d’une écriture de qualité. J’ai aussi pas mal apprécie les fusillades de Danganronpa Another Episode même si cet aspect du titre est clairement sous-exploité.

Au final j’ai quand même passé un bon moment en jouant à Danganronpa Another Episode mais le titre n’est tout simplement pas à la hauteur des deux premiers Danganronpa, et serait plus un jeu à réserver aux fans de la série.

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *