Super Smash Bros for Wii U personnagesJ’inaugure ce mois-ci une nouvelle rubrique nommée Coup de gueule. Elle nous permettra à tous de donner notre avis sur quelque chose qui nous ennuie et/ou qu’on trouve inadmissible. Je vous ait déjà longuement parlé de mon amour inconditionnel pour Super Smash Bros notamment dans sa version Wii U sortie en fin d’année dernière. Il est toutefois bon, après une énième conférence Nintendo sur des DLC de faire le point après une durée de commercialisation d’environ 7 mois…

Le coup de gueule du mois : Super Smash Bros

Un jeu pas fini ?

Ce n’est une surprise pour personne, Nintendo a compris l’intérêt de sortir des DLC à tout-va et franchement ça me fait mal. Si j’avais défendu ceux de Mario Kart 8 puisqu’ils n’étaient pas excessivement chers par rapport au contenu apporté, il n’en va pas de même pour ceux de Super Smash Bros. En effet, on avait déjà eut droit à Mewtwo et Lucas en DLC à 4€ le personnage (ouch !) et voilà qu’aujourd’hui on nous annonce le retour de Roy (Fire Emblem) et l’arrivée de Ryu de Street Fighter. Une excellente initiative mais pourquoi un tel prix ? (Ryu + son stage dédié coûtent 6€ !). Où est passé le Nintendo qui privilégiait le plaisir des joueurs ? Je me le demande bien. Là pour le coup (coût ?) on avoisine ce que dépensent les joueurs de Call of Duty pour des nouvelles maps ! J’adore le jeu mais je ne dépenserai sans doute pas de telles sommes même si je dois renoncer à des personnages que j’apprécie (sauf Lucas que je trouve à chier). Pour couronner le tout, Nintendo propose également des tas de costumes pour vos Mii issus de grands jeux (Virtua Fighter, Tekken ou encore Mega Man) mais le prix du pack est juste scandaleux…

Super Smash Bros pack de contenu 2
23€ pour la totalité du contenu 2 SANS Mewtwo ? Really ?

Vaches à lait…

Je ne m’étendrai pas des heures sur le sujet, de toutes manières vous l’aurez compris je suis carrément dégoûté de l’orientation que prend un jeu que j’adore et sur lequel je passe des heures en multijoueur avec mes amis. Renoncer à des personnages aussi intéressants que Ryu ou Mewtwo me fait mal mais je n’ai pas envie de financer ce genre de projets ni d’inciter Nintendo à continuer sur cette voie du DLC payant (et cher). Honnêtement, un contenu identique pour une dizaine d’euros j’aurai grogné (et sûrement craqué) mais pas crié au scandale, or là, il me semble difficile de continuer de les défendre. Je ne comprends pas qu’on en arrive là. De plus, de nombreux joueurs hurlent au scandale mais vont mettre la main au portefeuille. Dans ce cas-là il ne faut pas se plaindre. Comme toujours, ce sont les joueurs qui tiennent le marché, si tout le monde se serre les coudes alors il y a des chances qu’à terme les éditeurs se rendent compte qu’ils abusent. Alors est-ce que de ne pas avoir ces personnages va ternir mon plaisir de jouer à Super Smash Bros en multijoueur? Peut être un peu. Devrai-je craquer et les acheter ? Certainement pas. Je n’aime pas ce concept de « jeux en kit » qu’on te vend au final tellement cher que tu aurais pu acheter une maison et ce n’est pas parce que c’est Nintendo ou Super Smash Bros que je vais changer d’avis… Je vous invite d’ailleurs à boycotter ces DLC pour montrer notre mécontentement.

N’hésitez surtout pas à réagir à ce coup de gueule dans les commentaires ainsi qu’à me dire si vous trouvez que j’exagère ou si au contraire vous êtes d’accord avec moi.

Romain Boutté
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Romain Boutté

Fan de FFVII et de la série Zelda j'adore les jeux vidéo en général et les J-RPG en particulier. J'aime les mangas, les séries télé et tout ce qui touche à la "geekerie". N'hésitez pas à me contacter pour discuter j'aime parler de mes passions ! :)
Au plaisir !
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Un commentaire sur “[Coup de gueule] Super Smash Bros ou la pompe à fric de Nintendo

  1. Et le plus triste c’est de voir que même pas 24h après ton article, Nintendo annonce la possibilité d’utiliser la 3DS comme manette sur Smash Bros pour … 1€.

    Sinon je trouve le prix des DLC vraiment abusif, surtout quand il s’agit de contenus recyclés et donc avec un coût de production très faible.

    Capcom avait d’ailleurs communiqué sur le coût de développement des personnages de Street Fighter IV et c’était impressionnant de voir qu’un seul combattant pouvait coûter entre 150.000 et 200.000$ à créer. #trivia

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