[Cinéma] Old : Comme le temps passe vite

Ayant souscrit de nouveau à un abonnement cinéma illimité récemment, je suis allé voir quelques films (dont Kaamelott Premier Volet évidemment) et comme toujours, il me suffit d’un synopsis sympa ou d’une affiche qui attire l’œil pour que je me laisse tenter. Pour le film dont je vais parler ici c’est le synopsis qui m’a attiré (enfin ma femme à la base vu que c’est elle qui a proposé ce film). Old ne paie pas de mine mais il s’agissait d’une excellente surprise que l’on doit à M. Night Shyamalan (connu notamment pour Sixième Sens). Explications.

Old : La plage du temps

Mais de quoi parle donc Old ? Et bien le synopsis du film est le suivant :

« En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée. »

Intriguant non ? Difficile de vous parler du film sans vraiment spoiler. Mais ce que je peux dire c’est que même si j’ai été assez peu surpris par les évènements et le déroulement de l’histoire j’ai pris plaisir à le regarder grâce à la galerie de personnages. En effet, tous sont humains, avec leurs qualités, leurs défauts, leur histoire même si certains sont plus développés que d’autres. Et les acteurs sont dans le ton, même les plus jeunes. Ce qui est vraiment agréable.

En fait, on entre vite dans le vif du sujet même si on regrette le manque de perspicacité des personnages au début (ils mettent quand même du temps à comprendre que le temps passe plus vite là où ils sont qu’ailleurs alors que de nombreux indices les aiguillent). Les actions s’enchaînent et malgré quelques temps morts (qui plombent parfois le rythme il est vrai) les protagonistes (et le spectateur) comprennent vite qu’ils ne pourront jamais quitter cette plage. En effet, ils ne peuvent pas rebrousser chemin et cherchent donc diverses solutions pour s’enfuir. Parce que le temps passe beaucoup trop vite (une vie entière dure environ 24h) donc outre les adultes qui vieillissent, ce sont les enfants qui grandissent beaucoup trop rapidement, ce qui affole leurs parents évidemment. On se rend très vite compte que certains personnages ont des soucis de santé ce qui n’aide pas vraiment à garder un groupe en bonne forme.

Imagineriez-vous vivre votre adolescence entière en seulement quelques heures ?

En fait Old est une adaptation d’un roman graphique intitulé « Le château de sable » que je n’ai malheureusement pas lu. Mais de ce que j’ai pu comprendre, Shyamalan, le producteur du film, a répondu à beaucoup de questions qui étaient restées en suspens dans l’œuvre d’origine. Ici, le phénomène qui accélère le temps par exemple, est expliqué, si bien qu’on sort de la séance sans questions en tête ce qui, je vous l’avoue, est pour moi un point positif. J’ai un peu de mal avec les fins ouvertes ou les œuvres qui se terminent sans répondre à toutes mes questions. Mais je crois que tout dépend au final de ce qu’on attend en tant que spectateur devant un film. Plusieurs scènes d’Old sont assez dérangeantes et ne sont pas à mettre devant tous les yeux. On est loin du gore à la Saw évidemment mais tout de même, on se sent perturbé par certains passages.

Je trouve que Shyamalan arrive bien à questionner le spectateur. Plusieurs fois je me suis demandé comment moi je réagirai dans la situation des personnages. L’aspect « famille » est également primordial dans l’histoire (les liens entre les parents et les enfants) et je l’avoue, en tant que père je me suis senti à plusieurs reprises un peu mal à l’aise devant le film. Mais la beauté du paysage permet de profiter tout de même de superbes images et d’un environnement en huis-clos à l’extérieur. Ce qui est plutôt bien vu.

Conclusion

Est-ce que je vous invite à aller voir Old ? Oui. Certes, ce n’est pas le film de l’année et il est probable qu’il ne restera pas dans l’histoire mais j’ai passé un excellent moment pendant les quasiment deux heures de la séance. Bien sûr, il se peut aussi que vous y soyez totalement hermétique et c’est pourquoi je vous engage à regarder la bande-annonce pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Dans tous les cas malgré ses quelques défauts (bande-son oubliable, certains personnages pas assez développés, quelques baisse de rythme…), Old est un bon film qui remet beaucoup de choses en perspective. On se plaint souvent que le temps passe trop vite, mais s’il ne nous restait qu’une journée pour vivre le reste de notre vie, comment réagirions-nous ?

Scénario:4.5 out of 5 stars
Mise en scène:4 out of 5 stars
Bande-son:2.5 out of 5 stars
Note finale:4.5 out of 5 stars
Romain Boutté
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

3 commentaires sur “[Cinéma] Old : Comme le temps passe vite”

  1. Avatar

    Je viens de le voir au cinema et j ai beaucoup aime ! On comprend a la fin le pourquoi du comment.. j ai passe un bon moment Quel dommage. Un synopsis qui avait un potentiel enorme et qui est massacre par une realisation chaotique (n est pas Hitchcock qui veut), une interpretation faiblarde et des dialogues creux. On suit malgre tout le deroulement du film car l histoire est intrigante mais a aucun moment je n ai pu m attacher aux personnages. Je trouve que Shyamalan a developpe une propension au comico-grotesque depuis The Visit alors que Old aurait, a mon avis, necessite un traitement plus subtil.

    1. Romain Boutté

      Merci pour ton retour et ton commentaire ! Je suis d’accord sur le fait que le film aurait pu être traité différemment mais malgré tout j’ai vraiment passé un super moment devant.

  2. Avatar

    J’avais envie d’aller voir Old mais je n’en ai malheureusement pas eu l’occasion. Ta critique me conforte dans l’idée de le découvrir ou même la matériau de base. Merci !

Laisser un commentaire