chase-logo-band-of-geeks

Bienvenue dans Chase : Cold Case Investigations !

Aujourd’hui je vous propose le test de ce petit Visual Novel gentiment offert par Nintendo il y a peu et développé par Arc System Works, mieux connu pour Guilty Gear et BlazBlue.

Une affaire s’ouvre de nouveau

chase-enfant-band-of-geeksDans Chase : Cold Case Investigations Distant Memories, on y suit deux enquêteurs issus de la brigades des affaires classés. Tout se passe pour le mieux dans leurs bureaux, l’enquêteur Shounosuke Nanase se relaxe une cigarette à la bouche comme à son habitude, pendant que sa collègue Koto Amekura essaye d’activer les choses et de trouver quelque chose à faire. Une journée banale jusqu’à ce que le téléphone sonne et qu’un mystérieux interlocuteur interpelle nos deux enquêteurs en leur disant : « Souvenez vous de l’explosion à l’hôpital … il y a 5 ans de ça. Ce n’était pas un accident mais un meurtre masqué. ». À travers une série de minces indices nos deux enquêteurs vont devoir réussir à déterminer si cette explosion était un accident ou bel et bien plutôt un meurtre déguisé.
L’enquête commence par l’interrogation d’un ami de la victime, et très vite nous allons découvrir qu’il y a en fait trois suspects. Ces trois potentiels coupables ont tous été en contact avec la victime peu de temps avant l’explosion…

chase-koto-band-of-geeks

Chase propose une interface assez simpliste, une petite flèche en bas de l’écran tactile fait remonter un menu agrémenté de diverses options. Dans celui-ci on trouve par exemple accès à un « log », qui enregistre toutes les conversations précédentes au cas où vous vous êtes assoupi d’ennui et pensez avoir loupé quelque chose. On y trouve aussi un dossier sur les personnages qui consiste en fait à 3 petites lignes les décrivant. Depuis ce menu il est aussi possible d’enregistrer la partie à tout moment si l’envie vous prend de faire une sieste et de reprendre la partie par la suite.
À noter tout de même que le style des menus est assez proche du style de celui des différents Ace Attorney.chase-suspect-band-of-geeks

Un scénario qui peine à décoller

chase-nanase-aksys-band-of-geeksLe plus gros point noir de Chase est aussi l’élément le plus important dans un Visual Novel : son scénario. Celui-ci est bourré de clichés, par exemple Nanase, l’enquêteur principal, est le stéréotype parfait du détective qui se fout de tout mais qui fait quand même son travail de façon consciencieuse. Même les suspects n’échappe à cette écriture sans imagination : entre le suspect qui s’énerve trop vite, celui un peu trop calme et bien évidemment celui qui ne sait pas ce qui fait là même si il est forcément un peu coupable. On pourrait presque avoir un spin off d’un bon épisode de Derrick.

Mais même au-delà des clichés le scénario n’a aucune profondeur, on ne fait que tourner en rond en répétant un schéma qui se résume à interroger les suspects, faire le point sur ce que l’on a appris, retourner interroger les suspects, etc. Et surtout j’ai toujours eu l’impression que le jeu me prenait pour un idiot alors que l’enquête est extrêmement simple et que j’ai découvert rapidement le coupable.
C’est simple les choix de dialogues sont quasiment inutiles vu que ceux-ci tombent sous le sens. On a quand même au cas où une « barre de vie » qui nous laisse la possibilité d’échouer plusieurs fois de suite mais elle n’est vraiment pas utile…chase-nanase-band-of-geeks

Un titre ennuyeux

Il y a vraiment trop peu de chose à dire sur Chase : Cold Case Investigations tant le jeu est court. Les personnages et le scénario sont bourrés de clichés. On s’embête très vite, les dialogues sont peu inspirés tout comme l’enquête, qui est d’ailleurs tellement facile à résoudre qu’on se demande comment elle a pu être qualifié d’accident à la base. Tout le long de ma partie j’ai eu l’impression que le titre essayait de gagner du temps et de me garder accrocher à la console. Et tout s’explique enfin quand on arrive au générique de fin après seulement une heure trente. Je crois qu’en plus de ça, le pire de tout c’est que Chase se termine sur un cliffhanger. Une blague, surtout au prix demandé (5.99 euros). C’est simple, je me suis bien plus amusé sur des jeux (plus complet) disponible gratuitement sur smartphone que sur Chase : Cold Case Investigations. Je vous conseille d’ailleurs d’aller découvrir la série Cube Escape que j’ai pu testé il y a quelque temps !

chase-nanase-game-over-band-of-geeks

 

Alexandre "Macsh"

Collectionneur de jeux vidéo de toutes générations et cinéphile qui aime passer ses matinées au cinéma.

Les derniers articles par Alexandre "Macsh" (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *