Bilan 2020 : Tops et Flops

Top Flop 2020

2020 a été une année particulière. Je ne vous apprends rien, entre le Covid (ou je dis le, cette maladie étant trop insidieuse pour être féminine) et les différents confinements, les jours ont été plus ou moins longs et difficiles pour la plupart d’entre nous. Mais côté jeux vidéo par contre je dois bien l’avouer, cette année a été un excellent cru (et je ne parle même pas de l’arrivée des nouvelles consoles !). C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui mon bilan 2020 avec 5 titres qui m’ont transporté et 5 autres qui au contraire m’ont déplu. Comme chaque année je ne vous parlerai que des jeux que j’ai terminé en zappant ceux que j’ai en cours (il y en a des tas dans les hits de fin d’année donc ne vous étonnez pas de ne pas les voir ici…). C’est parti !

Flops : Peu de déceptions…

5/ Cat Quest (Switch)

Pas vraiment un Flop, mais Cat Quest mérite cette cinquième place. L’idée de base est vraiment bonne mais le jeu est répétitif et si au début on s’amuse bien, je trouve que vers la fin il perd de son aura. D’autant qu’il y a quelques passages un peu longs. Un bon petit jeu mais à trouver à petit prix selon moi.

Cat Quest
L’aspect mignon du jeu est vraiment agréable.

4/ OneeChanbara Origin (PS4)

Je vous ai fait un test détaillé de ce jeu donc je ne vais pas plus m’étendre sur le sujet mais il reste une petite déception. Il y a de bonnes idées et le côté bourrin est jouissif mais malheureusement on sent qu’il date d’il y a longtemps et même s’il s’agit d’un remaster, je me rends compte que certains jeux ne traversent pas les âges si facilement. Surtout que dans ce cas précis de nombreux titres ont été bien meilleurs depuis (Bayonetta par exemple). En bref, quatrième place pour OneeChanbara Origin.

Le remaster est plutôt travaillé. Dommage que le jeu ne soit plus au niveau.

3/ Battletoads (Xbox One)

Je l’avoue, même sans avoir fait les épisodes originaux, j’attendais beaucoup de ce Battletoads. En tant que fan de Beat’em up j’espérais vraiment un titre travaillé. Et certes, il a de nombreuses qualités comme une réalisation sublime, des dialogues barrés et la possibilité de jouer à trois en local. Mais par moments le jeu semble s’égarer et en voulant tenter de proposer des phases de gameplay alternatives, il perd en intérêt. Pareil pour les quelques énigmes qui cassent plus le rythme qu’autre chose. Je note également quelques passages plus ardus que les autres. Malgré tout, le jeu est bon et agréable mais il reste une déception. Mais sa présence Day One dans le Game Pass m’empêche de trop lui taper dessus parce que je me suis bien amusé.

Battletoads
Graphiquement le titre de Rare est sublime.

2/ The Last of Us Part II (PS4)

Je vous vois venir : « Quoi ! The Last of Us Part II dans les Flops ! C’est une blague ?« . Et bien non. Soyons clairs, le jeu est une claque technique incroyable et l’univers qu’il propose est incroyable mais voilà, il m’a déçu. Je trouve que le traitement des personnages est inférieur au précédent opus et même s’il a des bonnes idées, il ne propose pas vraiment de nouveautés on ne va pas se mentir. La quête de vengeance des personnages principaux ne m’a pas vraiment touché et le tout était trop convenu malheureusement. Reste un gameplay prenant, un doublage parfait et des graphismes éblouissants. Mais c’est trop peu pour que je vois en lui le vrai successeur de son aîné. Désolé Elie, tu seras deuxième de ce Flop de mon bilan 2020.

The Last of Us Part II Elie
La technique d’un jeu ne fait pas tout malheureusement…

1/ Celeste (Xbox One)

Le grand gagnant de ce Flop 2020 est sans conteste Céleste. Pourquoi ? Parce qu’il m’a clairement été survendu. « Jeu de plateforme incroyable avec un scénario d’une profondeur inégalée » et j’en passe. Je l’ai terminé. Avec les cheats tellement je galérais à passer les premiers niveaux (oui je n’ai aucun skill et alors ?). Je me disais « Comme ça je peux me concentrer sur ce que le jeu a à raconter c’est pas plus mal. » sauf qu’en fait ben il raconte pas grand chose. Ou en tout cas rien qui m’a touché. J’ai lu des tas d’analyses sur le jeu mais rien à faire je ne vois pas ce que les autres y ont vu. Vous savez un peu comme les analyses de textes en français au lycée où vous vous êtes sûrement dit « Impossible que l’auteur ait voulu dire tout ça ce n’est qu’une interprétation« . Ben c’est exactement ce que j’ai ressenti face à Céleste. En soi il n’est pas mauvais, simplement je n’ai rien ressenti en y jouant. Du coup désolé mais c’est la première place pour ce jeu.

Céleste
La direction artistique est sympathique… mais je n’ai rien ressenti devant.

Tops : Une année faste !

5/ Yakuza 0 et 5 (Xbox One/PS3)

Oui deux jeux à la cinquième place des Tops. Mais je fais ce que je veux parce que c’est mon blog déjà et qu’en plus il s’agit de deux jeux d’une même saga. Et clairement, Yakuza 0 et Yakuza 5 sont d’excellents jeux. J’avais commencé le 5 à sa sortie mais après plus de 15 heures de jeu je l’avais laissé à l’abandon. Je l’ai donc repris cette année et j’ai bien fait, je me suis éclaté (alors même qu’il piquait les yeux dans sa version PlayStation 3). Un scénario béton, plusieurs histoires qui se combinent et comme toujours un gameplay incroyable. Une perle qui traverse les âges. Quand à l’épisode 0, je l’ai fait sur Xbox One S grâce au Game Pass (j’avais le jeu sur PS4 mais son bruit d’avion insupportable m’empêchait d’apprécier le moindre titre dessus) et j’ai passé une centaine d’heures dessus aussi. Un hit incroyable qui fait découvrir les origines de Majima et Kiryu. Un plaisir. Bref, une place dans ce Top bien méritée.

Yakuza 5 bagarre de rue
Yakuza reste vraiment une de mes séries préférées.

4/ Fairy Tail (PS4)

Cela peut paraître surprenant vu le nombre de jeux sortis cette année mais à mon sens Fairy Tail mérite cette quatrième place de mon bilan 2020. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de proposer un simple jeu de combat tiré du manga comme c’est souvent le cas, les développeurs de Gust ont préféré utiliser leur expérience avec la série des Atelier pour proposer un JRPG. Et mine de rien il est hyper prenant. Très respectueux du matériau d’origine et se permet le luxe de proposer un super système de combat. J’ai tellement aimé que je l’ai platiné et je vous en ai même proposé un guide des trophées. Alors même s’il s’adresse uniquement aux fans de l’oeuvre de Hiro Mashima, ce Fairy Tail est un excellent cru. 

Fairy Tail Grey lance de la glace
Je me suis vraiment éclaté à lancer des magies à gogo !

3/ Streets of Rage 4 (PS4)

En tant que fan absolu de Streets of Rage (et accessoirement de beat’em up), j’attendais ce Streets of Rage 4 la bave aux lèvres depuis la diffusion de ses premiers screenshots. J’avais peur que la licence soit saccagée (notamment à cause du parti pris graphique) mais il n’en est rien. Le jeu n’est pas parfait c’est certain (où sont Shiva et Max en version 2020 dans le roster ?) mais le plaisir de jouer est tellement présent qu’il est impossible de le prendre en défaut. Même seul je m’amuse régulièrement dessus. Alors à plusieurs c’est le pied total. Superbe, fluide, fun et jouissif, Streets of Rage 4 est un Top de 2020.

Streets of Rage 4 Axel tabasse des loubards
Fracasser du loubard avec une queue de billard, y a que ça de vrai !

2/ Ghost of Tsushima (PS4)

J’adore les samouraïs. C’est pourquoi quand j’ai eu la possibilité de tester Ghost of Tsushima sur PlayStation 4 je ne me suis pas privé malgré le fait d’avoir l’impression de jouer dans un aéroport. Superbe, avec une direction artistique géniale et un gameplay aux petits oignons, le titre de Sucker Punch m’a subjugué. Je me suis éclaté à parcourir l’île de Tsushima même si les quelques rares longueurs auraient pu me rebuter. Un titre époustouflant que tous les fans d’open world et de samouraïs doivent faire. D’autant que si vous avez une PlayStation 5, le jeu est optimisé pour tourner de manière plus fluide et agréable. En bref, une de mes meilleures expériences vidéo-ludique de 2020.

Ghost of Tsushima
Les paysages sont tellement sublimes…

1/ Final Fantasy VII Remake (PS4)

And the winner is… Final Fantasy VII Remake. Il est clair que je ne suis sans doute pas objectif vu l’amour que je porte à la saga et surtout à l’épisode d’origine mais qu’importe. Je l’attendais depuis des années et même si j’aurai préféré un jeu « complet » (comprenez pas seulement axé sur Midgar) je dois bien avouer que je n’ai pas été déçu. Je vous en ai parlé en long, en large et en travers donc je ne vais pas le faire plus ici mais comprenez bien que de tous les jeux que j’ai fait cette année, ce Final Fantasy VII Remake est celui qui m’a le plus transporté. J’attends la suite avec impatience et il est fort probable que je le relance d’ici là pour le refaire tellement j’ai pris du plaisir à le parcourir. Il a des défauts c’est certain, mais quel jeu n’en a pas ?

Final Fantasy VII Remake Cloud dans un taudis
 Graphiquement le jeu m’a mis une claque.

Voilà, ainsi se clôture ce bilan 2020. Dans les mentions honorables j’aurai également pu mentionner des jeux comme Ni no Kuni II, Deliver Us the Moon, Super Paper Mario, Among Us, Tell me why ou encore Assassin’s Creed Odyssey (que j’ai d’ailleurs platiné après 120 heures de jeu…) mais ces derniers n’étaient finalement pas aussi marquants que ceux que j’ai cité. Et vu la qualité des jeux que j’ai commencé récemment (Yakuza Like a Dragon, Assassin’s Creed Valhalla, Immortals Fenyx Rising, Spiderman Miles Morales…), je crois que mon bilan 2021 risque d’être encore plus compliqué à rédiger ! 

Et vous, c’est quoi votre bilan 2020 ?

Romain Boutté
Suivez-moi !
Les derniers articles par Romain Boutté (tout voir)
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

2 commentaires sur “Bilan 2020 : Tops et Flops”

  1. Avatar

    Alors, je n’ai pas vraiment fait de bilan 2020, mais avec le recul, je pense que The Last of Us II m’a plus marqué que Final Fantasy VII Remake. En revanche, nous sommes d’accord pour Ghost of Tsushima. Le jeu m’a vraiment transporté, je ne m’attendais pas à une telle claque ! Merci pour ce joli article et bonne année :D

    1. Romain Boutté

      A savoir que malgré tout ce que j’ai dit The Last of Us II m’a marqué et que je trouve que c’est un excellent jeu. Mais pas à la hauteur du premier et c’est cette « déception » qui me l’a fait inscrire dans les Flops.

      D’autant que comme je l’ai précisé il s’agit de Flops dans le sens « jeux qui m’ont déçu » mais à aucun moment ça ne remet en cause leurs éventuelles qualités.

      Merci à toi pour ce commentaire et bonne année également !

Laisser un commentaire