La New 3DS sur la sellette ! 

La semaine dernière Nintendo a annoncé qu’il arrêterait prochainement la production de sa console Nintendo New 3DS au Japon, et ce moins de trois après sa console sur notre territoire.

C’est toujours une mauvaise nouvelle que d’apprendre l’arrêt de la production d’une console même quand je n’en suis pas fan sauf bien évidemment pour la Wii où j’ai entamé une petite danse de la joie.

Mais surtout l’arrêt de la production de la New 3DS me fait me poser pas mal de questions sur la stratégie de Nintendo. Le géant du jeu-vidéo a récemment annoncé l’arrivée en magasin de la New 2DS XL, un 3DS sans la fonction 3D gadget de sa grande sœur. Ce qui veut surement dire qu’à terme la New 2DS sera une console abordable avec une grosse ludothèque mais très peu, voir plus aucune sortie. Vu la quantité de jeux disponibles sur les dernières portables de Nintendo, je pense qu’il n’y a rien d’alarmant de ce côté là.

Mais c’est surtout l’avenir qui me préoccupe et plus particulièrement celui de la Nintendo Switch. Quelques mois après sa sortie la nouvelle console de Nintendo peine toujours à avoir des jeux, multiplie les annonces de remakes plus ou moins HD et semble simplement galérer comme la PlayStation Vita à l’époque malgré l’engouement plus que nerveux des fans de la marque.

Du coup l’abandon à moyen terme de la New 3DS par Nintendo peut signifier deux choses. Soit la firme de Kyoto décide de tout miser sur la Nintendo Switch en oubliant complétement sa gamme de consoles portables, ce qui est tout à fait possible et même en synergie avec le développement des activités de Nintendo sur téléphone portable.

Mais cela peut aussi vouloir dire que Nintendo va tenter de lancer une nouvelle console portable, un successeur à la Nintendo 3DS qui va devoir cohabiter avec la Switch. Une situation risquée surtout que cela demande de développer des jeux pour deux consoles différentes. Et surtout cela pourrait signer l’arrêt de production de la Switch beaucoup plus rapidement que prévu, un peu comme ce fut le cas pour la Nintendo WiiU.

On peut aussi rêver à un retour fracassant de Nintendo dans la course à la puissance avec une vraie console de salon, une machine digne de succéder à la Game Cube : à la fois puissante et débarrassée des gimmicks inutiles qui polluent l’expérience de jeu depuis l’arrivée de la Nintendo Wii, ça serait une excellente chose et surtout une bécane qui pourrait me faire craquer !

J’ai hâte de voir ce que nous réserve Nintendo dans le futur, j’ai souvent été déçu de leurs choix stratégiques mais ce qui va arriver dans les prochaines années risquent d’être très intéressant !

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *