[30 Day Video Game Challenge] 04 – Ton jeu plaisir-coupable

30 day video game challenge logo band of geeks

30 Day Video Game Challenge : du plaisir à la culpabilité en un clic !

Aujourd’hui on va parler de plaisir-coupable dans notre série d’articles sur le 30 Day Video Game Challenge ! Un jeu plaisir-coupable est un titre auquel on adore jouer en ayant pleinement conscience du fait qu’il est particulièrement mauvais, mal réalisé, abject ou même immoral.

nisa-hyperdimension-neptunia-30-day-video-game-challenge-band-of-geeksLe choix a été difficile, dans ma longue carrière de chasseur de trophées j’ai joué à plus d’un jeu raté ou exécrable mais je pense que la série des jeux Hyperdimension Neptunia correspond parfaitement à la description du plaisir-coupable.

Hormis le tout premier jeu de la licence, que je trouve encore intéressant tant scénaristiquement qu’au niveau des choix de gameplay adoptés par Compile Heart à l’époque, la série est plus ou moins ce qui se fait de pire en matière de RPG Nippon.

J’essaie encore de trouver du sens au scénario de Neptunia V, le troisième épisode publié sur PlayStation 3, qui n’est qu’une suite de terribles clichés mal-collés les uns sur les autres. Et je ne parlerai même pas du gameplay, en récession constante depuis le premier jeu… Et pourtant j’ai dévoré les trois épisodes PlayStation 3 en allant jusqu’à obtenir les trophées Platines des jeux, ce qui n’est pas une mince affaire vu qu’il faut supporter le gameplay mou et les dialogues creux pendant de très longues heures !

Finalement c’est grâce à Neptunia PP sur PlayStation Vita que j’ai réussi à mettre un frein à ce plaisir-coupable. La médiocrité absolument abyssale du titre, qui est sans aucun doute le pire jeu auquel j’ai joué depuis plus de 15 ans, à réussi à me vacciner de tous les titres développés par Compile Heart pour au moins deux ou trois générations de consoles !

nisa-kamen-rider-hyperdimension-neptunia-30-day-video-game-challenge-band-of-geeks
NISA était l’un de mes personnages favoris, surtout parce qu’elle ressemblait à un Kamen Rider dans son comportement !

Et de quatre ! On se retrouve demain pour une nouvelle semaine, un nouveau 30 Day Video Game Challenge et un article de Romain ;)

Plop ;3

Quentin Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Avatar
Plop ;3
Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire