30-day-video-game-challenge-logo-band-of-geeks

30 Day Video Game Challenge : Jamais deux sans trois !

On est déjà au troisième jour de ce 30 Day Video Game Challenge et notre nouveau thème pose un petit souci de traduction. En effet le thème original, en anglais, parle d’un « underrated game » ce qui peut signifier un jeu méconnu ou simplement sous-estimé.

Je vais plutôt attaquer ce thème en utilisant la seconde traduction d’underrated mais si je devais vous parler d’un jeu méconnu j’aurai à coup sur fait un article sur Yume Miru Kusuri, une visual-novel dont je vous avais déjà parlé dans l’article annonçant le nouveau Vitapéro spécial VN.

spencer-combat-bionic-commando-30-day-video-game-challenge-band-of-geeksEt donc un jeu sous-estimé. Je n’ai même pas eu besoin de réfléchir, j’ai tout de suite pensé au Bionic Commando développé par le studio Grin pour la PlayStation 3 et la Xbox360 !

Alors que beaucoup de joueurs se touchaient de façon un peu trop bruyante sur Bionic Commando Rearmed, j’avais purement et simplement détesté ce jeu : trop rigide, pas vraiment amusant à prendre en main ou à suivre. Bref l’expérience Bionic Commando sur ma PlayStation 3 n’était pas un franc succès avant que je y insère le disque de ces nouvelles aventures de Spencer.

Plutôt mal accueilli par la critique et une partie des joueurs, Bionic Commando est pourtant un excellent TPS qui propose quelque chose d’unique : sauter sans parachute de hauteurs vertigineuses et vous rattraper in-extremis grâce à votre bras bionique. Les sensations de chute libre et de puissance que dégage le bras artificiel de Spencer sont uniques et absolument fantastique : apprendre à contrôler ses mouvements, gagner de la vitesse en se balançant correctement pour mieux surprendre vos ennemis ou survivre à un assaut de robots tueurs est une expérience absolument fantastique.

spencer-free-fall-bionic-commando-30-day-video-game-challenge-band-of-geeks
Les sauts sans filets de Bionic Commando sont assez déstabilisants au début !

Même le scénario du jeu a réussi à me surprendre en faisant parfaitement le pont entre les différents jeux de la licence Bionic Commando et surtout MERCS, un titre développé par CapcomSuper Joe est le héros d’un groupe de …mercenaires. La fin du jeu annonçait clairement une suite en laissant planer plusieurs mystères mais à cause de trop faibles ventes et d’un succès critique pas forcement au rendez-vous, on peut malheureusement s’asseoir dessus. D’ailleurs le studio Grin a depuis fermé ses portes, ce qui est franchement dommage…

En tout cas je vous conseille vraiment de jouer à Bionic Commando, même si son trophée Platine est loin d’être une promenade de santé c’est un titre absolument génial aux sensations uniques, avec une histoire intéressante à suivre et des combats bourrés d’énergie et parfois impressionnants !

spencer-grappling-hook-bionic-commando-30-day-video-game-challenge-band-of-geeks
Mais on s’y habitue rapidement et surtout on y prends goût !

Je vous dis à demain pour un nouvel article sur le 30 Day Video Game Challenge, en attendant vus pouvez me laisser un petit commentaire pour me parler de votre jeu sous-estimé ou de votre expérience avec Bionic Commando !

Plop ;3

Quentin Gourvennec-Verwaerde

Passionné de Tokusatsu et accro à ma PSVita, je suis aussi chasseur de trophées à mes heures perdues : www.psnprofiles/aka-0
Plop ;3

Les derniers articles par Quentin Gourvennec-Verwaerde (tout voir)

Partagez nos articles ;) Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Google+
Google+

2 commentaires sur “[30 Day Video Game Challenge] 03 – Un jeu sous-estimé

  1. J’avais trouvé Bionic Commando sympathique, mais sans réel surprise. Le gameplay était plutôt bien fichu, mais l’aventure est un peu courte et je n’ai pas souvenir de passage vraiment marquant. Par contre, même si je suis moins enthousiaste que toi, il y avait de bonne base pour une suite et je déplore la fermeture du studio Grin :( Sous-estimé, sans aucun doute !

    Mon choix ce porte sur Alpha Protocol, le RPG-Espionage de Obsidian et SEGA. J’ai adoré le titre qui possède une écriture réussie, une ambiance très James Bond et des choix aillant de vraies répercutions dans l’aventure. :)

    1. Ahhhh Alpha Protocol, c’est vraiment un jeu qui irait parfaitement dans l’article que je publie demain tiens. J’ai vraiment trouvé une tonne de défauts au jeu, à commencer par la technique déjà datée du jeu à sa sortie et ses 100.000 bugs, mais j’ai fait l’aventure complète avec un groupe d’amis (en 2 soirées étalées sur une années) et je n’en ai que des bons souvenirs. Ce qui nous avais le plus marqué c’est le légendaire « faire taire » dans les dialogues d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *