Final Fantasy XV, la fin d’une histoire
Il y’a quelques semaines, Square Enix profitait des deux ans de Final Fantasy XV pour annoncer le « futur » du jeu et ce à quoi les joueurs pouvaient s’attendre.
Si j’ai pris autant de temps pour revenir sur ces annonces, c’est que je suis resté choqué par les décisions de Square Enix et leur capacité à saborder un navire même quand celui-ci coule déjà.
En effet, l’entreprise spécialisée dans le RPG Japonais a annoncé l’annulation pure et simple du développement de trois des quatre nouveaux contenus téléchargeables. Adieu donc Episode Luna, Noctis et Aranea. Le DLC sur Ardyn est quand à lui sauvé et sera disponible en 2019 comme prévu.
Le développement de l’extension Comrades s’est aussi révélé beaucoup plus compliqué que prévu. La grosse mise à jour du titre et surtout la version standalone seront disponibles dès le 12 décembre avec un petit twist : le jeu ne sera plus accessible via les menus de FFXV, ce qui pourrait rendre impossible à obtenir certains trophées du titre. La version standalone sera offerte à tous les détenteurs de l’extension ou du passe saisonnier de FFXV, ce qui est plutôt normal.
Mais la plus grosse nouvelle de cet événement fut l’annonce du départ d’Hajime Tabata de Square Enix. Pas une reconversion dans un autre studio, pas de suite au développement mais un départ à l’amiable d’après l’intéressé qui me laisse un sale arrière gout en bouche.
Je ne suis pas un fan de Final Fantasy, j’ai adoré le 8ème épisode mais les autres m’ont souvent laissé de marbre et j’ai dû attendre les jeux d’Hajime Tabata pour vraiment m’émerveiller devant un titre de cette licence. Avec Type-0 puis FF XV, il avait réussi a créer des univers riches et surtout des personnages humains, profonds.
Mais surtout il avait porté à bout de bras un projet qu’on croyait perdu pour le transformer en un jeu imparfait mais qui m’avait tenu en haleine de son début à sa fin. Le jeu est bourré de défauts, qui sont imputables à Tabata ou à Square Enix, mais il fait sans aucun doute parti des jeux qui m’ont marqué et c’est assez rare pour être appréciable.
C’est donc la fin de Final Fantasy XV même si Square Enix a annoncé que certains des épisodes DLC annulés pourraient sortir sous forme d’épisodes animés, le jeu est officiellement en fin de vie.
Hajime Tabata a quant à lui ouvert son propre studio, nommé JP Games, et prépare le lancement d’un projet pour janvier 2019. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il en sera et je vous tiendrais au courant dès qu’on a plus de nouvelles sur ce mystérieux projet !
- J’ai testé la Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse - 26 octobre 2020
- La souris Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse débarque à la maison ! - 13 octobre 2020
- Critique de Nioh 2 [PS4] - 20 avril 2020