Le Consumer Rights Act 2015 va chambouler le monde du jeu-vidéo !
Certains changements apportés au Consumer Rights Act, un acte de loi du Royaume-Uni visant à protéger les droits des consommateurs, viennent d’entrer en effet et modifient de façon considérable le rapport de force entre consommateurs et distributeurs dans le monde du jeu-vidéo.
Les changements dans le Consumer Rights Act
Tout d’abord le Consumer Rights Act protège maintenant les acheteurs d’un produit défectueux pour une durée de 30 jours, en leur offrant le droit à un remboursement complet de leur achat. Avant les changements, ce remboursement n’était possible que dans « une période raisonnable de temps ». Le Consumer Rights Act encadre aussi bien les achats de biens physiques que les produits dématérialisés comme une clé pour un jeu Steam ou un jeu sur le PlayStation Store, ainsi que les produits d’occasion achetés chez un revendeur comme Gamestop (le Micromania de l’autre côté de la Manche).
Ensuite le Consumer Rights Act spécifie qu’un produit de qualité doit répondre aux critères suivants : être d’une qualité satisfaisante, adapté à l’usage et comme décrit par le vendeur. Les règles concernant la qualité d’un produit digital sont différentes, mais proches, de celles d’un bien physique. Le Consumer Rights Act précise aussi qu’il est normal qu’un jeu ou programme rencontre des bugs du à sa relative complexité et donc qu’on ne peut pas espérer avoir un jeu exempts de défauts mineurs.
C’est assez inédit mais cet acte de loi offre aussi un recours aux joueurs de jeux gratuits ayant acheté du contenu défectueux : il est maintenant tout à fait possible de demander un remboursement si l’objet que vous avez acheté dans Candy Crush ne rencontre pas l’effet escompté.
Le Consumer Rights Act protège le consommateur contre le revendeur, l’entreprise ayant vendu le produit et non pas le créateur de celui-ci. Le Consumer Rights Act 2015 donne aussi l’opportunité aux anglais de se lancer dans un procès de type « class action » comme aux Etats-Unis, où des citoyens se regroupent pour intenter une action légale de la part d’un groupe beaucoup plus grand de consommateurs.
Ce qui va changer
Le premier changement notable devrait être la fermeture à très court terme des studios Bethesda Softworks et Gearbox Software.
Mais blague à part cela va peut-être motiver certains développeurs à se bouger. Les douze derniers mois ont été marqués par la sortie de jeux dans un état catastrophique et parfois à la limite du jouable : Assassin’s Creed Unity, The Evil Within ou encore Batman Arkham Knight ne sont que quelques exemples. C’est même toute l’industrie du jeu-vidéo qui est victime de ce phénomène en proposant à leur sortie de plus en plus de titres aux finitions douteuses, puis de multiples patchs pour corriger bugs et glitchs.
Comme le Consumer Rights Act 2015 oblige les acheteurs a demander un dédommagement aux revendeurs et non aux créateurs, Sony, Microsoft et Nintendo vont devoir mettre en place rapidement un système de remboursement efficace sur leurs plateformes de téléchargement. C’est quelque chose qui existe déjà sur Steam, et cela ne peut être qu’une bonne chose pour les joueurs de se faire rembourser plus facilement l’achat d’un jeu « cassé » quand on sait à quel point il est difficile de se faire entendre sur une plateforme comme le PlayStation Plus.
Je ne me fais pas non plus trop d’illusion : le fait que le Consumer Rights Act soit limité au Royaume-Uni n’aura que peu d’effet sur nos vies de joueurs. Mais on peut toujours espérer qu’un député Européen se réveille et décide de justifier son salaire en proposant des mesures identiques au Consumer Rights Act. Maintenant vu le temps qu’il a fallu à l’Union Européenne pour imposer un standard sur les chargeurs d’appareils électroniques sur son territoire, je pense qu’on est parti pour tester encore quelques Assassin’s Creed en version « beta au prix fort ».
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