Downwell, le jeu qui ne vous laisse pas tomber !
Offert ce mois-ci aux abonnés du PlayStation Plus, Downwell est un petit jeu en 2D purement action que ne paie pas de mine (c’est le cas de le dire) et qui se révélé être une très très bonne surprise vidéo-ludique !
J’étais plutôt sceptique à l’annonce des jeux du PlayStation Plus de ce mois-ci et encore plus avant de me lancer dans Downwell, un jeu qui a fait ses débuts sur iOS et Android avant de débarque sur PlayStation 4 et PSVita.
Et en seulement quelques minutes tous mes doutes se sont effacés : Downwell est une petite tuerie. Le jeu vous propose de descendre au fond d’un puit et de passer à travers quatre mondes habités par des créatures toutes plus hostiles les une que les autres, avec pour seule arme vos bottes-fusil.
Le personnage principal de Downwell est capable de tirer sur les monstres du jeu avec différentes armes, que vous trouverez un peu au hasard dans les cavernes du puit. Il peut aussi les écraser, comme Mario, mais certains ennemis sont résistants aux simples coups de bottes et vous feront mal si vous tentez de les aplatir !
L’une des composantes essentielles de Downwell c’est que le jeu va vite : on descend très vite au fond du puit, on est vite encerclé par des dizaines d’ennemis qui veulent faire un festin de votre cadavre et surtout on meurt très vite.
Le jeu est difficile a prendre en main et il faut quelques dizaines de game-over pour commencer à maitriser un tout petit peu la descente dans le puit. Cela passe par pas mal de petites choses comme le fait de bien utiliser les armes a disposition, tirer régulièrement pour tuer les ennemis et ralentir sa chute ou encore enchainer les ennemis pour faire un beau combo.
Cependant Downwell ne vous met pas tout nu devant le challenge, il vous aide aussi un peu en proposant des bonus pour votre personnage a chaque niveau complété. Ils sont aléatoires, à la manière d’un rogue-lite, et peuvent sauver une partie en permettant de faire le plein de PV ou de s’armer d’un compagnon drone pour la descente !
Je m’éclate vraiment à jouer à Downwell, je ne suis pas très bon et le jeu est relativement difficile mais c’est un excellent titre pour passer le temps entre deux parties sur Nioh et Diablo III.
Le challenge du titre me rappelle énormément le mur que j’avais pris en pleine face en jouant à mes premières parties de Risk of Rain, du coup je m’amuse à tenter d’avancer toujours plus loin et c’est assez motivant de réussir à faire mieux ou de commencer à prendre les bons réflexes.
Je vais persévérer un petit peu, comme je l’avais fait à l’époque pour Risk of Rain, et je suis certain que j’arriverai tôt ou tard au fond de ce maudit puit pour découvrir ce qui s’y cache !
- J’ai testé la Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse - 26 octobre 2020
- La souris Trust GXT 900 Qudos RGB Gaming Mouse débarque à la maison ! - 13 octobre 2020
- Critique de Nioh 2 [PS4] - 20 avril 2020